adressemail

Sécurité : comment limiter les droits d’accès en entreprise ?

Le droit d’accès à l’entreprise doit être strictement limité par des dispositifs de réglementation qui va restreindre l’entrée et la sortie dans l’entreprise, mais également l’accès à certaines informations confidentielles propres à l’entreprise.

Les raisons de limiter le droit d’accès en entreprise

L’entreprise est un lieu de flux humain important. De nombreuses catégories de personnes y entrent et y sortent notamment les visiteurs, les fournisseurs, les coursiers, les clients, les prestataires divers engagés et bien évidemment les employés. Ainsi, dans une journée mouvementée, le trafic risque de ne plus être contrôlé faute d’organisation ou de personnel assigné au contrôle. D’où la nécessité de restreindre au mieux l’accès dans l’entreprise. La première raison de la restriction est de pouvoir sécuriser le site de l’entreprise contre les menaces possibles sur le personnel de l’entreprise ainsi que sur le patrimoine mobilier de l’entreprise. La seconde raison est que la limitation permet une protection des données en interne confidentielles de l’entreprise contre les intrusions malveillantes des pirates ou de la concurrence comme les recettes, les contrats divers, les données financières, les documents stratégiques secrets, les propriétés intellectuelles, les fichiers clients.

Limitation concernant l’accès physique dans l’entreprise

La mise en place de système de contrôle réglementant l’entrée et la sortie des personnes dans l’entreprise est une des mesures de sécurité à conseiller. Ce contrôle par la mise en place d’horaire aménagé pour autoriser un accès externe pour les visiteurs tels que les prospects, les prestataires. Avec la digitalisation, les visiteurs doivent avant de circuler dans l’entreprise détenir un badge biométrique pour effectuer le pointage à l’entrée et à la sortie. Aussi, l’entreprise peut aménager un lieu spécifique pour l’entrée à l’entreprise et un autre pour la sortie. Et dans cette optique, l’entreprise peut assigner un personnel de sécurité à chaque issu donnant accès à l’entreprise.

Limitation concernant l’accès aux données de l’entreprise

La limitation à l’accès aux informations de l’entreprise est un contrôle logique. En effet, le système d’information, le serveur, les données stratégiques exigent une protection, soit une limitation. Face à l’enjeu du big data, l’accès à ses informations sont parfois réservé à un personnel restreint et spécifique. La plupart des cas, l’utilisation de logiciels performants qui réglementent l’accès aux informations cruciales de l’entreprise. L’entreprise peut également faire appel à un prestataire en externe pour un renforcement de la sécurité des matériels informatiques et des données.

En bref, le contrôle du droit d’accès à l’entreprise est une solution pour protéger les locaux de l’entreprise, mais surtout son personnel ainsi que les informations stratégiques nécessaires à l’entreprise allant de la mise en place de dispositifs numériques pour protéger les données aux restrictions surveillées dans l’accès à l’intérieur de l’entreprise.

Quitter la version mobile