adressemail

Comment faire une campagne e-mailing réussie ?

La campagne e-mailing est une action de communication. Elle consiste à l’envoi massif d’une succession d’e-mails à une liste de contacts qualifiés ou non. Une campagne se compose d’un nombre variable d’e-mails et peut proposer un contenu diversifié. Une campagne d’e-mailing permet, en fait, de conserver un lien de qualité avec son audience. Pour la mener avec succès, voici les étapes à suivre.

Favoriser un ciblage précis et créer une trame selon le but

Pour réussir votre campagne e-mailing, assurez-vous de faire un ciblage précis. Pour cela, il est primordial de segmenter vos contacts, donc les trier selon quelques critères. Il s’agit de l’âge, du genre, de la profession, de l’adresse, du secteur d’activité. Puis, pensez à créer une trame en fonction d’un objectif global pour une finalité de campagne satisfaisante. La trame doit présenter des renseignements précis et peut être optimisée afin de répondre au mieux aux objectifs fixés. L’objectif peut être l’accroissement du chiffre d’affaires, la fidélisation des clients ou la mise en confiance de l’audience. Dans tous les cas, vous pouvez penser à l’achat de fichiers d’adresses emails avec Annuaire-JCB pour renforcer vos campagnes emailing.

Créer un contenu de qualité

Lors de la création de vos contenus de campagne e-mailing, respectez quelques principes, prenez votre temps et soyez bien organisé. Construisez votre contenu en partant du CTA tout en gardant l’objectif du message en tête. Comme ça, vous rédigez en toute cohérence. Faites le choix d’une approche ou de storytelling, par la suite. Vous pouvez les impressionner et les encourager à passer à l’action par ce biais. Sélectionnez le média selon toujours vos objectifs : texte, vidéo, image, infographie, PDF. En effet, il ne faut pas bannir le design des e-mails. Il en est de même pour la personnalisation de vos messages et à leur créativité. Tout cela doit être pris en compte si vous voulez vous démarquer de la concurrence.

Programmer l’envoi des mails, tester et analyser

Une fois le contenu bien rédigé et prêt, programmez l’envoi de vos e-mails. Dans ce cas, considérez qu’il faut envoyer vos messages à la bonne période ; jour, heure, date, événement, etc. Ensuite, faites des A/B test pour être certain que le destinataire ouvrira l’e-mail. L’idée est de réaliser un test de deux ou de quelques objets distincts sur une partie réduite de votre liste de contacts. L’objectif du test est de voir quel e-mail possède le plus grand taux d’ouverture. Enfin, une phase d’analyse est inévitable pour garantir la réussite de votre campagne e-mailing. C’est une analyse qui montre le taux de délivrabilité du message, son ouverture et des clics sur un lien.

Quitter la version mobile